Par Justine Turpin |

La 40e édition de Bal de Neige a débuté le 2 février dernier. Le coup d’envoi a été donné par l’imitateur André-Philippe Gagnon qui a parti le bal en offrant tout un spectacle! La soirée a continué en beauté avec un spectacle qui faisait danser les gens sur les airs de DJ 4Korners.

Bal de Neige

Le Bal de Neige est un endroit familial et très impressionnant. Ce sont des gens de plusieurs pays différents qui se rencontrent afin de donner la meilleure expérience aux touristes qui viendront visiter le site.

« Spectacles, patinage, lumières, glissades, rires et sculptures », ce sont les mots que les gens retiennent le plus selon John Laberge, un agent de sécurité qui était sur place toute la durée des festivités.

Crédits: Gouvernement du Canade

Crédits: Gouvernement du Canada

Cette année encore, les créateurs de sculptures se sont démarqués par l’originalité, la complexité et la diversité de leurs oeuvres.

« Cette année, c’est sans aucun doute la plus belle à regarder. Elle nous divertit, nous fait voyager avec les sculptures et les histoires que celles-ci essayent de nous raconter », affirme Carole Tremblay, une vacancière qui n’a raté aucun Bal de Neige.

Le Bal de Neige était ouvert au public jusqu’au 19 février. Les gens pouvaient participer et se divertir grâce aux nombreuses installations et activités. Sur la patinoire du canal Rideau, il était possible de louer une paire de patins pour profiter de la patinoire. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une activité exclusive à Bal de Neige, mais c’est une occasion en or d’enfiler ses patins et de profiter des deux semaines de festivités.

Crédits Facebook

Crédits Facebook

Une programmation spéciale était prévue tout le long du festival : Le triathlon de Bal de Neige, qui s’est déroulé le 3 février dernier au lac Dow. Il mettait en vedette des athlètes qui patinaient, skiaient et couraient. Il y avait aussi le Festival de bateaux dragons sur glace, qui résidait au même endroit. Il s’agit de bateaux dragons munis de lames spéciales qui s’affrontent.

Finalement, le 17 février se déroulait la 38e Course de lits Accora Village annuelle. Il s’agit de lits d’hôpitaux qui sont décorés et qui bataillaient sur la glace. Selon Bal de Neige, il ne faut pas oublier son appareil photo pour capter le moment présent!

Domaine des flocons

Cette année, le Domaine des flocons était situé à l’extrémité nord du parc Jacques-Cartier puisque celle du sud était occupée par les Mosaïvernales. Le Domaine des flocons, c’est une aire de jeux d’hiver géante pour jeunes et moins jeunes. C’est possible de glisser, de suivre des cours de planche à neige ou de ski, de regarder des spectacles d’acrobaties aériennes et de trampoline ainsi que de faire des promenades en traîneau de chiens et des parcours d’obstacles.

Bal de Neige est un endroit des plus intéressants autant pour les enfants que pour les grands. Il y a des activités pour tous les genres. Un lieu qui met le sourire sur toutes les lèvres.