Par Kenza Belhadi |

Alors que les festivités de Bal de Neige ont pris fin le 19 février dernier, les communautés de l’Outaouais et d’Ottawa ont profité du congé du jour de la Famille pour se rendre aux dernières activités. Pour certains, c’est l’idée des glissades qui les ont attirés; pour d’autres, c’est plutôt l’aspect plus créatif du festival. Pour terminer les festivités en beauté, des ateliers de sculptures sur glace ont été offerts aux petits et grands!

Crédits: Gouvernement du Canada

Crédits : Gouvernement du Canada

Comme le mercure était à la hausse, les résidents et les touristes de la région de la capitale nationale se faisaient nombreux à prendre part aux célébrations hivernales. Pour plusieurs, l’intérêt portait surtout sur l’une des traditions du festival, les sculptures de glace. En plus des multiples expositions et présentations offertes dans les différents parcs de l’Outaouais, les visiteurs pouvaient à leur tour faire partie de cette compétition.

C’était maintenant à eux d’étonner le public et le jury par la création d’œuvres en glace. Afin de donner la chance à tous de participer, deux évènements, qui mettaient en vedette la sculpture, ont aussi été offerts aux plus jeunes.

Bal de Neige : sculpté sur mesure

Comme à chaque édition de Bal de Neige, la dernière semaine offre les évènements les plus populaires. Ce n’était pas difficile à croire en constatant les innombrables festivaliers présents sur les lieux lors de ce weekend.

Crédits: Tourisme Outaouais

Crédits : Tourisme Outaouais

Pour ce faire, le comité organisateur du festival a mis en place deux périodes d’activités, ciblées vers la sculpture de glace. Les jeunes sculpteurs au travail, qui est aussi le nom de l’événement, apprennent les nombreux rudiments de la sculpture sur glace avec des professionnels.

L’un des groupes réunissait les jeunes de 8 à 12 ans et l’autre ceux de 13 à 17 ans. Les participants devaient remplir un formulaire de participation et étaient choisis selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Une fois inscrits, Patrimoine Canada leur fournissait des matériaux de base. Pour que les apprentis tailleurs de glaces puissent pleinement en profiter, des sculpteurs professionnels étaient présents sur le terrain. Les ateliers étaient chacun d’une durée de 2 h 30, juste assez pour que les jeunes artistes aient le temps de perfectionner leur chef-d’œuvre.

Un succès prédéterminé

Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir à se mettre à la place des sculpteurs de Bal de Neige. Plusieurs d’entre eux ont même étonné le public, malgré quelques difficultés reliées à l’augmentation de la température. On pouvait voir la fierté dans les yeux de leurs parents ! De plus, il a été facile pour certains adultes de retomber en enfance, alors qu’ils aidaient leurs petits à confectionner leurs sculptures de glace.

Pourtant, ce succès n’est rien d’être étonnant : Bal de Neige accueille chaque année quelques milliers de jeunes sur les différents terrains d’animations.

L’ambiance de la fête a réchauffé les cœurs de tous. Que ça soit pour passer un dernier moment de plaisir avant l’arrivée de la nouvelle saison, ou encore une sortie pour faire changement des routines familiales, le Bal de Neige a réellement été l’évènement idéal.